Pathologies disponibles

La grossesse

L’alimentation de la femme enceinte,quels sont les interdits et les risques de certains aliments, l’alimentation de la femme allaitante ou par biberon, la diversification alimentaire...

La prise de poids

Les conseils de base pour perdre du poids et le conserver, savoir lire une étiquette, l’activité physique, comment un professionnel peut vous aider…

Le diabète de type 2

Les explications sur la pathologie et l’alimentation conseillée, les portions à respecter...

Le diabète gestationnel

Son explication et les règles à respecter…

L’hypertension

Comment mieux la connaître et la contrôler…

L’alimentation sous anticoagulants

Comment ne pas faire varier son traitement…

D’autres sont en préparation !

 

Les fiches d'informations sur la diététique

Dans la rubrique Info, vous pourrez parfaire vos connaissances en nutrition : qu’est ce qu’un lipide, un glucide, un sucre et tous les noms associés, comment lire une étiquette, etc...

Toutes nos fiches sont élaborées d’après les recommandations officielles (Haute Autorité de Santé, Anses, Santé Publique France) et relues par des professionnels de santé. Attention, cela ne remplace pas une consultation chez un médecin, un spécialiste ou un(e) diététicien(ne) !

Suivre son alimentation au jour le jour…

Avec Dieteclic, vous pourrez aussi créer des repas et voir la moyenne de ceux-ci en fonction des critères choisis.
Un professionnel de santé invité pourra visualiser si vous le souhaitez vos résultats.

 

3 onglets ayant chacun sa spécificité :

La 1ère colonne contient plus de 1700 aliments : elle provient du Ciqual mis en ligne par l’Anses (Agence de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation).

Vous pourrez consulter toute la composition nutritionnelle des aliments bruts (viande, poissons, légumes, fruits , légumineuses…) ou transformés (plats préparés industriels ou à la maison…), même les modes de cuisson sont pris en compte ! Les compositions des plats préparés sont des moyennes, pas de marques citées pour rester indépendant (sauf pour les eaux plates afin de les différentier).

Lorsque vous choisissez une ou plusieurs pathologies, par exemple le diabète et l’hypertension, vous pourrez voir immédiatement grâce à un code couleur si un aliment est trop sucré et/ou trop salé. Pour la grossesse, les aliments interdits apparaissent en rouge.

La 2ème colonne comporte les index et les charges de glycémie des aliments.

Consulter les fiches infos afin de connaître leur utilité pour contrôler son diabète ou son poids. Plus de 800 aliments sont cotés ! Ils proviennent de l’Université de Sydney.

La 3ème colonne met en ligne le Nutriscore®, nous les mettrons en ligne dès que plusieurs produits issus de marques différentes auront publié leur cotation.

Une fiche info est disponible pour expliquer son utilité. C’est donc dans cette colonne que l’on peut retrouver des marques.
Pour information : la note du Nutriscore® dépend de la composition précise du produit. Or la teneur en fruits, légumes et fibres n’est pas indiqué dans une étiquette. Nous ne publions donc que des cotations validées. La liste des aliments étant conséquente, nous vous conseillons d’effectuer une recherche soit par nom, soit par catégorie, soit par écrit, soit vocalement.

Des pré-sélections par catégories sont aussi là pour vous aider. Lorsque l’aliment est trouvé vous pouvez le mettre dans vos favoris.